Et bien, c'est un peu tout ca... Provoc', sérieux et autre chose !
Provoc' : le clip est parlant a ce niveau là, on sort du schéma gentillet de DANCE et DVNO...
Sérieux : dans le communiqué de presse ils ( justice et busy p ) disent vouloir ouvrir le débat et que c'est le rôle des artistes, Romain Gavras ( le réalisateur ) selon ses propres dires veut dénoncer l'usage que font les médias de la banlieue et la caricature qu'ils en font. D'ou une violence si réaliste et un cameraman qui est spectateur comme l'on été les médias pendant les émeutes de novembre 2005 par exemple.
Autre chose : du marketing pur et dur , avec les manteaux siglés Justice des "racailles" qui se vendent 700 euros pièces chez Colette à Paris, et surtout un gros moyen de faire marcher la hype.
Pour ma part, je pense qu'on en fait beaucoup trop pour ce clip, j'aime beaucoup l'esthétique de Kourtrajmé le son colle à l'ambiance malsaine, c'est très bien filmé. Pourtant je trouve Justice hypocrite de faire les étonnés c'était a prévoir que ce clip allait être mal interpreté, parce que bon on sait pas trop comment décrypter ce genre de clip d'ou des dérives et des recuperations notamment par l'extreme droite, c'est navrant mais c'est comme ca...